Aller au contenu principal

Ethiopie

ETHIOPIE

La République Fédérale Démocratique d’Éthiopie se rêve également en géant économique...

Géant démographique avec environ 100 millions d’habitants, la République Fédérale Démocratique d’Éthiopie se rêve également en géant économique. l’Éthiopie est l'un des premiers pays producteur de café au monde.

C’est d’ailleurs en Éthiopie que le café a été découvert vers 850. Ce poids lourd politique et diplomatique symbolisé par sa capitale Addis Abèba, siège de l’Union Africaine, a de réels atouts à faire valoir.

Avec un PIB en hausse constante de presque 10% par an. depuis plus d'une décennie, les experts parlent aujourd’hui de «miracle économique éthiopien» ou de «Tigre de l’Afrique». (en référence aux économies émergentes asiatiques).

Le hub central de l’Afrique Orientale et centrale

En plus de ses 3 000 millionnaires et selon le FMI, le PIB par habitant est passé de 361 USD (en 2010) à 795 USD en 2017. Tandis que la classe moyenne représente désormais 22 % de la population totale, soit quasiment 23 millions d’individus, le taux de pauvreté est passé dans le même temps de 45% à 22%.

Ce réel boom économique a été influencé par deux plans quinquennaux de croissance et de transformation qui ont permis à l’industrie, aux infrastructures et aux services de croître. Les objectifs d’infrastructure ont par exemple été réalisés à plus de 60 %, tandis que les investisseurs internationaux louent l’absence relative de corruption, phénomène plutôt rare en Afrique. Son aéroport est en cours d’expansion. Sa compagnie aérienne a un niveau de standing international.

Plus d’un milliard de dollars ont été investis dans le développement de son réseau routier. Enfin, avec un nouveau train de marchandises et voyageurs entre Addis Abeba et Djibouti, le pays va prochainement devenir la plaque tournante de toute l’Afrique Orientale et Centrale.

Des investisseurs qui affluent depuis le monde entier

Principal importateur, la Chine est aussi un important investisseur en Éthiopie. Elle a été notamment séduite par une main-d’œuvre bien formée et peu chère, un ouvrier éthiopien coûtant deux fois moins qu’un ouvrier chinois. La Chine construit le réseau routier, le tramway, l’immobilier et les infrastructures publiques.

Les entreprises internationales se pressent aux portes de l’Éthiopie, notamment dans le nouveau Hawassa Industrial Park, un complexe dédié à l’industrie textile situé à 275 km au sud de la capitale. On recense par ailleurs dans le pays des filiales de Général Electrics, Unilever mais aussi des sociétés japonaises et indonésiennes.

La France n’est pas en reste puisqu’elle est présente à travers 32 filiales. Les deux entreprises les plus importantes sont Total et BGI-Castel, principal brasseur du pays.

Skip to main content

Ethiopie

ETHIOPIA

The Federal Democratic Republic of Ethiopia is dreaming as an economic giant ...

A demographic giant with about 100 million inhabitants, the Federal Democratic Republic of Ethiopia is also dreaming of an economic giant. Ethiopia is one of the largest coffee producing countries in the world.

It is also in Ethiopia that the coffee was discovered around 850. This heavy political and diplomatic weight symbolized by its capital Addis Ababa, headquarters of the African Union, has real assets to be argued.

With GDP growing steadily by almost 10% a year. For more than a decade, experts have been talking about "the Ethiopian economic miracle" or "African tiger". (in reference to Asian emerging economies).

The central hub of East and Central Africa

In addition to its 3,000 millionaires and according to the IMF, per capita GDP has increased from USD 361 (in 2010) to USD 795 in 2017. While the middle class now accounts for 22% of the total population, almost 23 million USD. individuals, the poverty rate has risen from 45% to 22% at the same time.

This real economic boom has been influenced by two five-year growth and transformation plans that have allowed industry, infrastructure and services to grow. For example, infrastructure objectives have been achieved at more than 60%, while international investors praise the relative absence of corruption, a rare phenomenon in Africa. Its airport is being expanded. His airline has a level of international standing.

More than $ 1 billion has been invested in the development of its road network. Finally, with a new goods and passenger train between Addis Ababa and Djibouti, the country will soon become the hub of East and Central Africa.

Investors flocking from all over the world

As the largest importer, China is also a major investor in Ethiopia. She was particularly seduced by a well-trained and inexpensive workforce, an Ethiopian worker costing half as much as a Chinese worker. China builds road network, streetcar, real estate and public infrastructure.

International companies are flocking to Ethiopia's doorstep, including the new Hawassa Industrial Park, a textile complex located 275 km south of the capital. There are also branches of General Electrics and Unilever in the country, as well as Japanese and Indonesian companies.

France is not left out since it is present through 32 subsidiaries. The two largest companies are Total and BGI-Castel, the country's largest brewer.